Licence 1


Présentation

La première année de la Licence offre une formation théorique centrée sur les matières fondamentales du droit avec une distinction entre le droit public et le droit privé.

La Licence en Droit français peut être associée à un diplôme de droit étranger. Les étudiants décident librement de suivre ou non ce diplôme complémentaire. L'admission au diplôme reste toutefois sélective afin de s'assurer du niveau des étudiants dans la langue d'enseignement et de leur motivation.
Trois diplômes de droit étranger sont proposés à nos étudiants :

Il existe également une filière intégrée franco-allemande, délivrant un double diplôme avec l’Université Heinrich-Heine Düsseldorf .

Organisation

Afin de favoriser un enseignement de qualité et un meilleur encadrement des étudiants, la première année est divisée en trois sections A,B et C.
La répartition des étudiants se fait par ordre alphabétique et en fonction du diplôme de droit étranger s'il est suivi.

Objectifs

La première année permet d'acquérir des connaissances indispensables dans les matières qui constituent la théorie générale du droit : introduction au droit civil, introduction à la théorie de l'Etat.

Au cours du second semestre, ces deux enseignements sont approfondis afin de préparer les étudiants vers une spécialisation progressive dès la deuxième année : droit constitutionnel, droit de la famille.

Les étudiants peuvent par ailleurs choisir une matière dans une autre discipline complémentaire (économie, histoire, civilisation,...). Un enseignement de langue (allemande, anglais, espagnol) est obligatoire dans le cursus et ce dès la première année du diplôme.

Responsables d'années

  • Mme Nelly FERREIRA

    Maître de conférences en droit public

  • Section A : Mme Catherine AUDEOUD,

    Maître de conférences, droit public

  • Section B : M. Henri PRELOT

    Professeur des universités, droit privé

  • Section C : Mme Karine PARROT
    Professeur des universités, droit privé

Secrétariats