Licence d'administration publique (LAP)

Présentation

La Licence d'administration publique (LAP) est une préparation intensive aux concours administratifs généraux et le programme repose sur les matières figurant aux épreuves des concours.

La LAP constitue une troisième année d'études et s'adresse :
  • aux étudiants ayant validé les deux premières années d'une Licence (avec 120 ECTS) ou titulaires d'un DEUG, d'une Licence ou d'un Master 1 (domaine droit un autre domaine)
  • aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS ou DEUST
  • aux agents de la fonction publique remplissant les conditions pour se présenter aux concours interne d'entrée aux IRA ou d'accès aux emplois de catégorie A.
 

 


Objectifs

La licence d'Administration publique, s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les carrières administratives et les emplois de catégorie A de la fonction publique.

La formation dispensée repose sur les matières figurant aux épreuves des concours, comme par exemple le droit constitutionnel et institutions politiques, le droit administratif et institutions administratives, le droit de l'Union européenne, la connaissance du monde contemporain et l'économie .

La LAP peut permettre, à certaines conditions, la poursuite des études au sein du Master 1 Droit public. Pour cela, les titulaires de la LAP doivent déposer un dossier de candidature auprès du secrétariat du Master 1. Ce dossier doit contenir :
  • Une lettre de motivation
  • Deux lettres de recommandation
  • Les relevés des notes de tous les semestres de la Licence
  • Le relevés des notes du DUT, BTS, DEUST
  • Le relevé des notes du Baccalauréat

Débouchés professionnels

Les débouchés sont ceux donnés par la préparation aux concours administratifs de la fonction publique nationale et aux concours d'enseignement, enfin aux secteurs professionnels du management de projets territoriaux et de l'action sociale et humanitaire.


Admission

Pour accéder à la LAP, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence 2 en Droit ou d'un diplôme supérieur ou reconnu comme équivalent.

Pré-candidatures

Les étudiants doivent suivre la procédure de pré-candidature en ligne ouverte en avril 2017 (dates précises et modalités à venir)

Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement => ici.

Pour les étudiants de nationalité étrangère

Si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master 1 au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité => ici.

 


Direction

  • M. Philippe AZOUAOU
    Maître de conférences, droit public
  • M. Maxence CHAMBON
    Maître de conférences, droit public

Secrétariat