Licence 3


Présentation

La troisième année de la Licence offre aux étudiants la possibilité de construire leur parcours en fonction de l’orientation future envisagée. 
 

Lors de cette année de formation, les étudiants peuvent choisir de passer un ou deux semestres à l'étranger dans le cadre d'un échange au sein d'une université partenaire. Pour cela les candidats au départ doivent postuler dès la deuxième année de la Licence. La procédure est sélective et basée sur une pré-sélection sur dossier et une sélection sur entretien.

Enfin, les étudiants terminent leur parcours de droit étranger dans le cadre du diplôme de droit étranger allemand, anglo-américain ou espagnol et latino-américain. Les promotions des diplôme de droit étranger allemand et du diplôme droti étrnager espagnol et latino-américain partent toutes à l'étranger !

En troisième année, toute la promotion unique de la filière intégrée franco-allemande vient étudier à Cergy !

Cette année termine la Licence en droit proprement dite dont le diplôme est délivré suite à la validation des 6 semestres d'études.

Objectifs

La troisième année de la Licence permet aux étudiants de terminer leur formation générale et de préparer la voie de la spécialisation en Master.
Grâce aux compétences acquises tout au long des trois années de la Licence, les étudiants développent une faculté d'analyse, de compréhension et d'interprétation des règles du droit ainsi que des compétences pour tenir une argumentation juridique, faire un commentaire de texte ou résoudre des cas pratiques.
 

A l'issue de cette troisième année les étudiants peuvent également se présenter à de nombreux concours de la fonction publique, IEP, Ecole de journalisme...

Organisation

La maturité acquise par nos étudiants permet de leur offrir une plus grande liberté dans le choix de leurs enseignements. Le parcours suivi par chaque étudiant sera donc celui qu'il aura choisi, en fonction de ses goûts, de ses aspirations professionnelles et de la nature du Master qu’il envisage d’intégrer. Les étudiants se voient néanmoins imposer certaines matières considérées comme fondamentales dans toute formation juridique.

Responsable

M. Michel COSNARD

Professeur des universités, droit public

Secrétariat

M. Fabrice ANGARD
Bureau A307a (Chênes 1)
licence3.droit@ml.u-cergy.fr
Ecrire via rubrique Contact